La Cave des Saveurs
Vous êtes ici : Accueil / Cave à vins / Vallée du Rhône / Appelations / Clairette de Bellegarde


Recherche

Retrouvez nous sur Facebook :

Clairette de Bellegarde

Une clairette de Bellegarde est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée, jouxtant les costières-de-Nîmes.

Le vignoble est situé aux portes de la Camargue, à mi-chemin entre Beaucaire et Saint-Gilles, à 17 Km de Nîmes et 15 Km d'Arles.

Le vignoble est implanté sur un sol caillouteux appelé gress. La composition du sol, alliée à l'ensoleillement exceptionnel, permet aux eaux de pluie de s'infiltrer dans la couche de cailloux, de se rassembler dans les ravinements des terrains imperméables sous-jacents et de former une nappe phréatique discontinue.

Cette disposition offre à la vigne une alimentation en eau régulière tout au long de l'année, évitant ainsi aux ceps la sécheresse estivale. Les galets servent également la vigne, ils emmagasinent la chaleur du soleil pendant la journée et la restitue pendant la nuit.

Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Sa spécificité est son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel.

Le vignoble s'étend sur la commune de Bellegarde.

Le seul cépage autorisé est la clairette.

Ce vin blanc sec élaboré uniquement à base de clairette est apte à vieillir. Traditionnellement il est consommé en accompagnement d'un plateau de fruits de mer, de poissons ou de fromage de chèvre. Il se boit frais entre 7° et 8°.


La Cave des Saveurs : vins et épicerie fine en Arles - 25 rue des Suisses, 13200 Arles, France.
Mentions légales | Illustrations non contractuelles

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.