La Cave des Saveurs
Vous êtes ici : Accueil / Cave à vins / Vallée du Rhône / Appelations / Vacqueyras


Recherche

Retrouvez nous sur Facebook :

Vacqueyras

Le Vacqueyras est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Sarrians et de Vacqueyras, dans le département du Vaucluse.

Son terroir situé sur la rive gauche de l'Ouvèze, au pied et sur les flancs du massif des dentelles de Montmirail, s'étend sur la commune de Vacqueyras et les Hautes Garrigues de Sarrians sur une superficie de 1 300 hectares.

Cette AOC est élaborée dans les trois couleurs ; rouge, blanc et rosé. C'est la seule appellation « rive gauche » des côtes-du-rhône dans ce cas.

Au pied des Dentelles de Montmirail, partie la plus à l'ouest du massif des Baronnies, le terroir servant pour cet AOC est composé de sols alluvionnaires et terrasses glaciaires du Riss. Les sols sont sablo-argileux, avec des bancs de galets roulés sur les terrasses de l'Ouvèze.

Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Sa spécificité est son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel.

Pour le rouge, soit la très grande majorité (plus de 95 %), plus de la moitié est du grenache noir. L'on a ensuite la syrah et le mourvèdre (+/- 20 %). L'on retrouve enfin divers autres cépages des côtes du Rhône (carignan, cinsault, terret noir, brun argenté, counoise....). Selon les règles de productions, l'on a de toutes les manières : grenache = 50 % minimum ; syrah et mourvèdre = 20 % minimum ; autres cépages 10 % maximum.

Pour le rosé, on trouve comme cépages principaux : grenache noir, mourvèdre et cinsault. Toutefois, le grenache ne doit pas représenter plus de 60 % de l'encépagement et les cépages mourvèdre et cinsault, ensemble ou séparément, doivent représenter au moins 15 % de l'encépagement. Les cépages secondaires peuvent être tous les cépages prévus pour l'appellation d'origine contrôlée « Côtes du Rhône », à l'exclusion du carignan. Ensemble ou séparément, les cépages secondaires sont limités à 10 % maximum de l'encépagement.

Pour le blanc : bourboulenc, clairette, grenache blanc, marsanne, roussanne et viognier. Chacun de ces cépages ne peut représenter plus de 80 % de l'encépagement.

Les caractéristiques des vins rouges sont une robe profonde qui habille un vin au nez de fruits noirs avec une pointe de réglisse et en retrait des notes d’épices très élégantes. De leur bouche pleine et charnue émanent des notes de fruits qui persistent longuement en joli décor de fin de palais. Vin puissant, charpenté, aux arômes riches d'animal et d'épices.

Le rosé, à la robe intense avec des nuances dorées, a un port ample et une saveur généreuse qui mettent en valeur un nez vineux où vibrent des notes fruitées et florales.

Les blancs d’un beau jaune clair, développent un bouquet floral avec des touches d’agrumes donnant des vins savoureux et plein de fraîcheur.


La Cave des Saveurs : vins et épicerie fine en Arles - 25 rue des Suisses, 13200 Arles, France.
Mentions légales | Illustrations non contractuelles

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.