La Cave des Saveurs
Vous êtes ici : Accueil / Cave à vins / Vallée du Rhône / Appelations / Hermitage


Recherche

Retrouvez nous sur Facebook :

Hermitage

Un hermitage, ou ermitage ou l'hermitage, est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Tain-l'Hermitage, de Crozes-Hermitage et de Larnage, dans le département de la Drôme. Il s'agit d'une appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, sur la rive gauche du Rhône, enclavée dans l'appellation crozes-hermitage, en face de la ville de Tournon-sur-Rhône et de l'appellation saint-joseph.

La colline de l'Hermitage se subdivise en trois parties ou mamelons. En partant de l'ouest sur la rive gauche, on trouve tout d'abord les Bessards, terroir au sol granitique et très accidenté. Il est considéré comme le terroir des rouges sur l'appellation. C'est sur ce coteau qu'on trouve la chapelle de l'Hermitage ainsi que le célèbre vignoble de l'Ermite. La partie centrale qui se divise en deux. Sur la partie supérieure, dite le Méal, le sol est calcaire et siliceux avec en surface des galets roulés. Il produit les vins les plus solaires de l'appellation grâce notamment à son exposition plein sud. Sur le bas, désigné sous le nom des Greffieux, la terre, issue du ravinement, est relativement plus fertile. Les quartiers des Murets et des Dionniers possèdent un sol argileux et une pente beaucoup moins accentuée. Son confinement à l'est est cependant un grand terroir de blancs.

Ce terroir viticole bénéficie d'un climat tempéré dont la principale caractéristique est un vent quasi permanent qui souffle et assèche l'air le long du couloir rhodanien. Baptisé Mistral lorsqu'il vient du nord, il apporte beau temps et fraîcheur en été, mais une impression de froid glacial en hiver. Lorsqu'il provient du sud, il annonce généralement l'arrivée de perturbations orageuses. Il s'appelle alors « le vent du midi » ou « le vent des fous » car, pour certaines personnes, il rend l'atmosphère pénible à supporter, surtout en été.

Le vignoble de l’appellation couvre 117 hectares, produit 3 635 hectolitres et son rendement est limité à 40 hl/ha. Ce grand vin, qui se présente en rouge et en blanc, est produit par trois communes de la Drôme : Tain, Crozes et Larnage. Le terroir exceptionnel de ce haut lieu de la viticulture, est composé d’arènes granitiques sur des gneiss et des micaschistes. Ponctuellement il est couvert de poches de cailloux ronds reliquats des couches alluvionnaires des anciennes terrasses du Rhône. D’où la caractérisation des lieux dits que sont, par exemple, les Bessards, le Méal, Greffieux ou Chante-Alouette.

Le vin rouge, à base de syrah, peut recevoir un ajout de 15 % de roussanne et de marsanne. Sa robe somptueuse est d’un rouge rubis profond. Ses arômes de fruits rouges, dans sa jeunesse, évoluent, au fur et à mesure de son vieillissement vers des notes de fruits à noyau et d’olives vertes pour arriver ensuite vers un nez où dominent les senteurs de sous-bois, de cuir et de truffe. En prenant de l’âge, ce vin puissant, charnu et vigoureux acquiert alors une étonnante rondeur et une grande souplesse.

Le vin blanc, à la superbe robe jaune doré, assemble roussanne et marsanne. Il est caractérisé par sa floralité où se décèlent des fragrances d’iris, de narcisse et de tilleul. Au cours de son vieillissement apparaîtront des notes de vanille et d’amandes grillées. C’est toujours un vin souple, gras et de longue persistance aromatique.


La Cave des Saveurs : vins et épicerie fine en Arles - 25 rue des Suisses, 13200 Arles, France.
Mentions légales | Illustrations non contractuelles

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.