La Cave des Saveurs


Recherche

Retrouvez nous sur Facebook :

Languedoc

Le Languedoc est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit en Languedoc-Roussillon, sur une grande partie des départements de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, plus quelques communes du Gard.

Il s'agit d'une appellation régionale, couvrant la presque totalité du vignoble du Languedoc-Roussillon.

Le nom de l'appellation peut être complété par une des dénominations géographiques suivantes : Cabrières, la-Clape, grès de Montpellier, la Méjanelle (ou « coteaux de la Méjanelle »), Montpeyroux, Pézenas, picpoul de Pinet, pic Saint-Loup, Quatourze, Saint-Christol (ou « coteaux de Saint-Christol »), Saint-Drézéry, Saint-Georges-d'Orques, Saint-Saturnin, terrasses du Larzac et Vérargues.

L'aire d'appellation, très vaste, couvre des formations géologiques variées.

Dans sa partie nord, au pied des Cévennes, le sol est argilo-calcaire sur des roches du Jurassique plissés (exemple avec les dénominations pic-saint-loup, terrasses-du-larzac, sommières et la partie sud de l'appellation saint-chinian).

La plaine du Languedoc est avant tout composée d'alluvions et de sable recouvrant des calcaires du Crétacé (dénomination picpoul de Pinet), avec quelques cas de roches volcaniques récentes (basaltes sur la dénomination pézenas) ;

Au centre du Languedoc, sur les coteaux, l'érosion a mis à nu les schistes de l'Ordovicien (exemple avec la dénomination cabrières, l'appellation faugères et la partie nord de l'appellation saint-chinian).

Plus au sud, le piémont de la Montagne Noire est couvert par des molasses du Bartonien, des calcaires du Lutétien et de l'Yprésien ;

La limite entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales est marquée par le massif des Corbières, véritable puzzle géologique où s'enchevêtre un très grand nombre de strates géologiques (schistes du Dévonien, marnes du Trias, calcaires de l'Urgonien, molasses du Lutétien et alluvions contemporains).

A l'extrémité sud de l'aire d'appellation, la plaine du Roussillon est composée de molasses du Pliocène et d'alluvions sur les partie basses, mais aussi de zones aux strates verticalisées, faisant affleurer les schistes du Crétacé (près de Maury) ou le gneiss et le granite (dans le massif de l'Agly).

Le climat méditerranéen règne sur l'ensemble de l'aire d'appellation, avec des nuances selon l'altitude (influence montagnarde), la proximité du golfe du Lion (qui adoucit un peu le climat), la latitude (le Roussillon est à la limite de la semi-aridité) ou la protection vis-à-vis du vent (d'ouest qui amène de l'humidité, du sud qui dessèche, du nord qui refroidit).

Les vins sont issus des cépages suivants :

Les languedoc rouges sont fait principalement avec le grenache, le lledoner pelut, le mourvèdre, la syrah  et accessoirement avec le carignan, le cinsault, la cournoise, le grenache gris, la morrastel, le piquepoul noir, le rivairenc  et le terret noir.

Les languedoc rosés sont fait principalement avec le grenache, lledoner pelut, mourvèdre, syrah  et accessoirement avec le bourboulenc, le carignan blanc, le carignan, le cinsaut, la clairette, la counoise, le grenache blanc, le grenache gris, le macabeu, la marsanne, le morrastel, le piquepoul blanc, le piquepoul noir, le rivairenc, la roussanne, le terret blanc, le terret noir, le tourbat , le vermentino  et le viognier.

Les languedoc blancs sont fait principalement avec le bourboulenc, la clairette, le grenache blanc, la marsanne, le piquepoul blanc, la roussanne, le tourbat, le vermentino et accessoirement le carignan blanc, le macabeu, le terret blanc et le viognier.

 

 

| 1 | 2 | Page suivante

La Cave des Saveurs : vins et épicerie fine en Arles - 25 rue des Suisses, 13200 Arles, France.
Mentions légales | Illustrations non contractuelles

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.